A

LA

UNE
Hymne à la Joie élargit son champ d'action
Constatant la mort clinique du TCE, Hal proposera désormais des informations,
documents ou points de vue sur l'ensemble de l'actualité, nationale et internationale, dans une perspective humaniste, progressiste et anti libérale.

Nb : Les liens concernant la campagne du referendum sont stockés dans une page d'archive accessible depuis le Menu
 

23 avril 2005

Un nouveau pape est appelé à règner

Le primat de l'économisme promu en valeur ultime et fondatrice est un anti-humanisme. La création de valeur (notez bien que les économistes disent désormais production de valeur, et non pas de richesse.) comme but surpassant tous les autres est un acide qui ronge le sujet, la collectivité, et sa culture.

1) le sujet : instrumentalisé (aliéné disait-on) sommé de reprendre à son compte les inepties moderne du défi perpétuel, de la culture d'entreprise (comment entendre une pareille stupidité sans éclater de rire), de se comporter en bon soldat d'une guerre perpétuelle contre lui et ses semblables devenus concurrents. Modes de compensation : narcissisme, singularité à tout prix. Désir accompli en consommation.

2) la collectivité : matière première segmentée, manipulée grace à l'expertise sociologique et comportementale, pour en extraire le maximum de profit, en échange du moins de service, de respect, de considération possible.Mode de fascination : Différenciation par les marques colifichets d'une distinction impossible, d'une authenticité evidemment absente.

3) la culture : le primat de l'intellect, de la connaissance n'ont plus de raison d'être. Dans la société du présent perpetuel, de l'insignifiance marchande érigée en principe, pourquoi prendre le rique d'un trajet, d'une oeuvre ? Et pour qui ?

Et ratzinger dans tout ça ?

Comme nous, lui et ses semblales de l'Islam ou d'ailleurs refusent ces procesus mortifères qui dégradent l'homme.
Mais eux le font à partir d'une réaction archaîsante en s'appuyant sur les plus obscurantistes des lectures littérales.
Mais eux déplorent aussi ce qu'ils appellent l'amoralisme, et nous libertés.

Ce qui d'ailleurs nous ramène à une question à la mode :
Nous éviterons la guerre, la réaction religieuse, ou les folies extrèmistes si nous savons inventer une alternative convainquante au veau d'or libéral, pas en s'y prosternant.