A

LA

UNE
Hymne à la Joie élargit son champ d'action
Constatant la mort clinique du TCE, Hal proposera désormais des informations,
documents ou points de vue sur l'ensemble de l'actualité, nationale et internationale, dans une perspective humaniste, progressiste et anti libérale.

Nb : Les liens concernant la campagne du referendum sont stockés dans une page d'archive accessible depuis le Menu
 

10 mai 2005

Charles de Gaulle : a Voté ?

Si il y a bien une déplorable habitude, chez les héritiers d'un politique, c'est celle de faire parler d'outre tombe leur maitre à penser. Dernier en date à pratiquer ce genre de spiritisme, Roland Dumas déclare au Figaro «Mitterrand approuverait ce traité et le défendrait» Lire....

Claude Bartolomé qui n'a visiblement pas utilisé le même guéridon a rappelé ce matin sur RTL que « Au moment où il était nécessaire de se lever pour éviter que ce soit l'ordre établi qui ne s'impose, généralement il a su dire Non ».
Pour Danielle Mitterrand, l'affaire est entendue : « Si nous ne réagissons pas, cette Constitution libérale donnera définitivement le statut de marchandise à l'eau (...) Nous avons la responsabilité de nous élever contre une telle conception » écrivait-elle dans le Journal Du Dimanche le 20 Mars

Charles De Gaulle, pressentant sans doute que la mise en garde de Malraux « Il n'y a pas de gaullisme sans De Gaulle » ne suffirait pas à décourager les interprétation posthumes, a couché sur le papier des "Mémoires d'Espoir" sa vision des dérives que la construction de l'Europe pouvait entrainer. Voici donc ce texte, vieux de 35 ans, mais qui n'a rien perdu de son acuité.

Extrait des "Mémoires d'Espoir", Plon, 1970   Lire la suite...