A

LA

UNE
Hymne à la Joie élargit son champ d'action
Constatant la mort clinique du TCE, Hal proposera désormais des informations,
documents ou points de vue sur l'ensemble de l'actualité, nationale et internationale, dans une perspective humaniste, progressiste et anti libérale.

Nb : Les liens concernant la campagne du referendum sont stockés dans une page d'archive accessible depuis le Menu
 

27 mai 2005

Jacques Nikonoff - L'horreur démocratique

Jacques Nikonoff revient dans le Figaro sur les conditions qui ont présidé à l'élaboration de la constitution :

la rédaction de cette «Constitution», son résultat final et son mode de ratification peuvent être aisément et sans exagération qualifiés d'horreur démocratique (...)

En rédigeant une «Constitution», la Convention pour l'avenir de l'Europe a commis un abus de pouvoir. Personne, en effet, ne le lui avait demandé ; elle n'avait aucun mandat(...)

En établissant une Constitution par voie de traité et non par une assemblée constituante, les Parlements et gouvernements de l'Union ont fait comme s'ils étaient propriétaires de la souveraineté populaire(...)

Ce texte ne ressemble pas à une Constitution. Son volume extravagant et l'insertion d'orientations politiques lui en ôtent la qualité. Quant aux modalités de révision, qui apparaissent impossibles, elles ne permettront pas de s'adapter aux nouvelles aspirations des gouvernés et leur rigidité va bloquer toute évolution des institutions
Lire