A

LA

UNE
Hymne à la Joie élargit son champ d'action
Constatant la mort clinique du TCE, Hal proposera désormais des informations,
documents ou points de vue sur l'ensemble de l'actualité, nationale et internationale, dans une perspective humaniste, progressiste et anti libérale.

Nb : Les liens concernant la campagne du referendum sont stockés dans une page d'archive accessible depuis le Menu
 

27 mai 2005

Michel Vauzelle pour le Non

Michel Vauzelle prend parti pour le Non, et publie un manifeste :

Depuis le vote du Parti socialiste en faveur du « oui », j’ai respecté la discipline démocratique de mon parti. En bon militant je n’ai donc fait aucune campagne pour le « non ». Mais, bien enten­du, je serai fidèle, en tant que ci­toyen libre, à mes idéaux et à mes convictions. Je voterai donc « non ».
(...)
De riches experts nous expli­quent que l’application des prin­cipes républicains ne rapporte rien et coûte cher, que la solida­rité freine malheureusement le développement de la richesse pour les riches.

Dans ces conditions, si l’on veut avoir en France encore moins de chômage qu’aux Etats-Unis ou en Angleterre, pourquoi ne pas supprimer la Sécurité socia­le et le salaire minimum ? Pour­quoi chacun ne donnerait-il pas, en plus de la Pentecôte, le jour de Noël pour les personnes han­dicapées et le jour de Pâques pour les enfants abandonnés ? Quant à la lutte contre le can­cer, on pourrait créer un autre Téléthon, ce qui rapporterait de l’argent pour les hôpitaux et de la publicité pour certains.

La victoire de l’argent sur la mo­rale et de la publicité sur la dé­mocratie n’est pourtant pas défi­nitive.
(...)
Aujourd’hui, il s’agit de résister à la souveraineté, du pouvoir de l’argent et de la publicité.

Face à un tel défi, la Républi­que a besoin de tous ses parti­sans. Mais c’est à la gauche d’être à la pointe du combat dans cette nouvelle Résistance. Face à le Pen et à Sarkozy, bat­tus en 2004, il faut rassembler la nouvelle gauche, celle du XXIe siècle, avec les forces syn­dicales, le mouvement social, les associations
(...)

Lire...