A

LA

UNE
Hymne à la Joie élargit son champ d'action
Constatant la mort clinique du TCE, Hal proposera désormais des informations,
documents ou points de vue sur l'ensemble de l'actualité, nationale et internationale, dans une perspective humaniste, progressiste et anti libérale.

Nb : Les liens concernant la campagne du referendum sont stockés dans une page d'archive accessible depuis le Menu
 

27 mai 2005

Syndicalistes français, vous n'êtes pas isolés

Jane Carolan (dirigeante d'Unison, le syndicat britannique de la fonction publique) et Ian Davidson (député travailliste du Royaume-Uni), s'adressent aux syndicaliste français :

Si la Confédération européenne des syndicats a approuvé [la constitution], elle en a quand même critiqué nombre de ses aspects. Et sa direction a engagé derrière le oui les syndicats nationaux sans même leur demander leur avis (...)
En Grande-Bretagne, la Confédération nationale des syndicats (TUC) a refusé d'approuver la Constitution et s'est abstenue lors du vote de la CES(...)
La direction d' Unison, premier syndicat britannique, recommandera à ses adhérents, lors de son congrès, de mener campagne pour le non. D'autres fédérations, notamment des transports et de l'alimentation, y participeront. Pendant la campagne référendaire, les syndicalistes seront rejoints par un important groupe de députés et des centaines d'élus du Parti travailliste. Ils représenteront les millions d'électeurs travaillistes qui souhaitent une Constitution non libérale(...)
Nous refusons une Constitution dont la plupart des articles prescrivent des politiques libérales. Ce type de dispositions n'a rien à faire dans une Constitution
Lire