A

LA

UNE
Hymne à la Joie élargit son champ d'action
Constatant la mort clinique du TCE, Hal proposera désormais des informations,
documents ou points de vue sur l'ensemble de l'actualité, nationale et internationale, dans une perspective humaniste, progressiste et anti libérale.

Nb : Les liens concernant la campagne du referendum sont stockés dans une page d'archive accessible depuis le Menu
 

21 juin 2005

Gaza : Clôture Maritime

Israël construit une barrière sous-marine au nord de Gaza

"En vue d'empêcher toute infiltration terroriste par la mer et d'assurer la sécurité d'Israël, la marine va mettre en place un système de défense qui aidera à empêcher de telles infiltrations et déclenchera l'alerte des forces de sécurité", a indiqué une source militaire.

L'objectif est de compenser l'abandon par Israël des postes de surveillance de la bande de Gaza, confiés aux forces de sécurité palestiniennes, et d'empêcher le passage par la mer d'activistes susceptibles de commettre des attentats.

L'Autorité palestinienne a dénoncé la construction de ce nouvel édifice sous-marin. "J'espère que le gouvernement israélien va renoncer à son obsession des barrières", a déclaré le négociateur Saëb Erekat.

"Il y a une barrière sur terre, aujourd'hui il y a une barrière dans l'eau et demain on va finir avec une barrière dans le ciel. Cela ne contribuera pas à la paix et à la sécurité", a-t-il ajouté.

Lire...