A

LA

UNE
Hymne à la Joie élargit son champ d'action
Constatant la mort clinique du TCE, Hal proposera désormais des informations,
documents ou points de vue sur l'ensemble de l'actualité, nationale et internationale, dans une perspective humaniste, progressiste et anti libérale.

Nb : Les liens concernant la campagne du referendum sont stockés dans une page d'archive accessible depuis le Menu
 

27 juin 2005

Irak : La Guerre Secrète

Le 20 Mars 2003 à 19h 05, un déluge de feu s'abat sur Baghdad, marquant l'entrée en guerre des Etats-Unis et de leur alliés contre l'Irak.

Quelques heures plus tard, le président G.W. Bush s'adresse à ses concitoyens et leur annonce que les Etat-Unis vont désarmer l'Irak, et débarasser le monde d'une grave menace.

L'intervention des coalisés se voit ainsi implicitement justifiée dans l'insuffisance des efforts de l'Irak pour se conformer à la résolution 1441 de l'ONU du 8 novembre 2002, imposant la reprise des inspections des Nations Unies destinées à contrôler le désarmement du pays.

Ce jour semble marquer l'échec final de l'intense jeu diplomatique à l'oeuvre depuis plusieurs mois pour tenter de sauver la paix et convaincre les Etats-Unis d'agir de concert avec l'ONU. Mais sur le terrain, loin des couloirs des chancelleries, depuis mai 2002 les Etats Unis et la Grande Bretagne étaient déjà en guerre.
Lire...