A

LA

UNE
Hymne à la Joie élargit son champ d'action
Constatant la mort clinique du TCE, Hal proposera désormais des informations,
documents ou points de vue sur l'ensemble de l'actualité, nationale et internationale, dans une perspective humaniste, progressiste et anti libérale.

Nb : Les liens concernant la campagne du referendum sont stockés dans une page d'archive accessible depuis le Menu
 

25 juin 2005

Mercenaires

PBS, la chaine de télévision publique des Etats-Unis, diffuse Private Warriors, un documentaire de 60mn sur les mercenaires, membres de société de sécurité privées, aujourd'hui au nombre de 120 000 en Irak.

Salariés d'Halliburton, chargés de la logistique des troupes US, ou gardes armés, protégeant les officiels, les expatriés et les installations pétrolières, ils constituent une véritable armée privée qui échappe aux lois et aux règles d'engagement et de responsabilité en vigueur dans l'armée.

La mort de quatre d'entre eux, membres de la société Blackwater, à Fallujah, avait provoqué en avril 2004 la première attaque US sur la ville, causant la mort de centaines de civils et déclenchant une insurrection à travers tous le pays.

Payés jusqu'a 1000 $ par jour, ces «cow boys» selon l'expression d'un colonel US sont parfois d'anciens videurs de boite de nuit à la gachette facile qui se soucient peu de la vie des civils qui se trouvent sur leur chemin. Le documentaire de Frontline lève le voile sur cette face cachée de l'occupation irakienne.

Voir le Documentaire ( en 4 parties, Formats Windows Media et Real Player, haut et bas débit)

Présentation du Documentaire