A

LA

UNE
Hymne à la Joie élargit son champ d'action
Constatant la mort clinique du TCE, Hal proposera désormais des informations,
documents ou points de vue sur l'ensemble de l'actualité, nationale et internationale, dans une perspective humaniste, progressiste et anti libérale.

Nb : Les liens concernant la campagne du referendum sont stockés dans une page d'archive accessible depuis le Menu
 

03 juin 2005

Mission Accomplie

Le Non Néerlandais a porté le coup fatal au traité, même si aucun responsable n'a osé, jusqu'à maintenant, prononcer l'acte de décès.

Sur les raisons du refus massif exprimé par la France et les Pays-Bas, les analystes continuent de diverger. Pour les uns, le Non traduit un réflexe frileux et passéiste, porté par une coalition hétéroclite d'antilibéraux et de souverainistes. Pour les autres, il traduit une révolte des peuples contre une machinerie Bruxelloise distante, bureaucratique, et peu soucieuse de leur bien-être.

Quelle que soit l'interprétation proposée, le divorce entre les peuples et leurs représentations parlementaires - nationales ou à Bruxelles - traduit une crise sérieuse des démocraties européennes.

La diabolisation des électeurs, taxés de xénophobie, stigmatisés par le qualificatif infamant de populisme, rassure peut-être ceux qui ont été pris à contre pied par le scrutin, mais évite de se poser les questions de fond.

Lire...