A

LA

UNE
Hymne à la Joie élargit son champ d'action
Constatant la mort clinique du TCE, Hal proposera désormais des informations,
documents ou points de vue sur l'ensemble de l'actualité, nationale et internationale, dans une perspective humaniste, progressiste et anti libérale.

Nb : Les liens concernant la campagne du referendum sont stockés dans une page d'archive accessible depuis le Menu
 

22 juin 2005

Nettoyages

Le Monde rapporte les réactions aux propos de Nicolas Sarkozy, qui selon le maire de la Courneuve, Gilles Poux, a promis devant la famille de la victime de «nettoyer au karcher» le quartier.

Le langage «viril» du premier flic de France déshonore une fois de plus la fonction dont il a la charge, et les associations soucieuses des droits de l'homme ne s'y sont pas trompées.

Dominique Barella président de L'Union syndicale des magistrats a souligné que l'Etat «devait faire appliquer les lois de la République à tous» et n'était pas là «pour nettoyer». «Le mot de nettoyage est un mot historique lourd de sens dont il faut éviter l'usage»

La Ligue des droits de l'homme a dénoncé, «un langage inquiétant», déplorant qu'«On nettoie des êtres humains alors qu'il s'agit d'arrêter des délinquants. Ce vocabulaire relève d'un discours populiste et non pas de la représentation de la république»

Rien ne peut excuser ces propos indignes, et il faudra nous en souvenir lorsque le vibrionnant Nicolas briguera la plus haute fonction.

Lire l'article du Monde...