A

LA

UNE
Hymne à la Joie élargit son champ d'action
Constatant la mort clinique du TCE, Hal proposera désormais des informations,
documents ou points de vue sur l'ensemble de l'actualité, nationale et internationale, dans une perspective humaniste, progressiste et anti libérale.

Nb : Les liens concernant la campagne du referendum sont stockés dans une page d'archive accessible depuis le Menu
 

11 juin 2005

Revue de Web - 11 Juin

Arundhati Roy, écrivaine et militante écologiste indienne, dénonce un «Désastre Environnemental». Elle affirme que l'Inde fait face à une grave crise écologique, causée par la pollution industrielle, la création de grand barrages, et l'usage excessif des ressources en eau, causé par la culture industrielle du soja, de la canne à sucre et de l'arachide.

«Quand la seule logique à l'oeuvre est celle du marché, sans se soucier de l'utilisation des réserves d'eau, vous allez au devant de problèmes. Il vaudrait mieux promouvoir un modèle agricole basé sur un développement soutenable de cultures vivrières» affirme-t-elle. L'épuisement des nappes phréatiques dans les états de l'Andhra Pradesh et du Maharashtra a conduit des millions de paysans à la ruine. Ecrasés par des remboursements d'intérêts auquels ils ne pouvaient plus faire face, plusieurs milliers d'entre eux se sont suicidés.

Aux Etats-Unis, le soutien de l'opinion publique sur l'Irak est en train de refluer selon Matthew Rothschild Editorialiste à «The Progressive» qui écrit «The Iraq Tide Is Out» . Les trois quarts des sondés jugent le nombre de victimes américaines «trop élevé» et désormais 52% estiment que la guerre d'Irak n'a pas amélioré la sécurité des Etats-Unis.

L'administration Bush ne recule décidemment devant rien pour arriver à ses fins, comme en témoignent les deux exemples suivants.

a révélé mercredi que M. Philip A. Cooney, membre de l'administration Bush avait expurgé et réécrit les rapports gouvernementaux relatifs au réchauffement de l'atmosphère, afin d'en affaiblir la portée, et d'insinuer le doute sur la validité des avertissements émis par les scientifiques. Avant de rejoindre l'équipe Bush en 2001, M. Cooney était responsable du Groupe d'étude du Climat au sein de l'American Petroleum Institute, émanation lobbyiste de l'industrie pétrolière.


L'écrivain Gore Vidal revient sur les élections présidentielles de 2004, et dénonce «Something Rotten in Ohio» Le basculement à droite de l'Etat de l'Ohio, considéré comme gagnable et fortement disputé par les deux camps, a joué un rôle décisif pour la victoire de Bush. S'appuyant sur le rapport rédigé par une commission d'enquête du Parti Démocrate qui fait le constat de «numerous, serious election irregularities in the Ohio presidential election», Gore Vidal dénonce un «redux» [reconduite] d'un scénario déjà éprouvé en Floride l'année 2000, durant l'élection opposant Bush et Gore. Selon Vidal, le secrétaire d'Etat Kenneth J. Blackwell républicain responsable des opérations du scrutin, a organisé une pénurie de machines électroniques de vote dans les comtés favorables à John Kerry, afin de décourager les électeurs qui ont souvent dû patienter des heures devant les bureaux ou se déroulait la consultation.

Terminons sur une note plus légère, avec ce medley où George Walker Bush, grace au talent de The Party Party chante pour nous Imagine de Lennon mixé avec un Walk on the Wild Side pour le moins de circonstance.

Haut Débit Bas Débit
(Mp3)