A

LA

UNE
Hymne à la Joie élargit son champ d'action
Constatant la mort clinique du TCE, Hal proposera désormais des informations,
documents ou points de vue sur l'ensemble de l'actualité, nationale et internationale, dans une perspective humaniste, progressiste et anti libérale.

Nb : Les liens concernant la campagne du referendum sont stockés dans une page d'archive accessible depuis le Menu
 

03 juin 2005

Revue de Web - 3 Juin

Extension du Domaine de la Démocratie.
Le referendum était porteur de deux messages : Plus de démocratie, moins de libéralisme. Le sonotone de Jacques Chirac semble décidemment défaillant. Très loin du célèbre «Je vous ai compris» le Président de la République, affaibli, crédité de 24% d'opinions favorables, retourne au détestable système des combinaziones politiciennes, et nomme Villepin, jamais adoubé par le suffrage universel, et Sarkozy, chantre français des méthodes blairo-bushiennes.

La composition de notre nouveau gouvernement fait naitre une certaine amertume chez les recalés. François Fillon n'a pas attendu 24 heures pour laisser libre court à sa mauvaise humeur et manifester le peu d'estime dans laquelle il tient le Chef de l'Etat : «Quand on fera le bilan de Chirac, on ne se souviendra de rien. Sauf de mes réformes» et diagnostique une «crise de régime» sur laquelle il prévoit d'écrire un ouvrage, après dit-il «s'être recasé au Sénat» qu'il envisage sans doute comme une ASSEDIC du chômage de luxe.

L'Europe continue de tanguer. Le Monde identifie «Neuf menaces réelles ou supposées qui pèsent sur la monnaie unique», la BBC analyse «the distrust (méfiance) of the political elite», et le Figaro décrit Bruxelles ou «fourmillent» les plans B, désormais aussi nombreux que «champignons apès la pluie».

Outre-Atlantique, la Gauche américaine redécouvre les peuples de la vieille Europe. Joel Cohen, dans le Boston Globe regarde avec envie le «Democratic Savoir-Faire» des français, et regrette que les américains n'en aient pas fait preuve contre Bush. Diana Johnstone observe dans CounterPunch que «Given the Chance, the People Reject "Globalization"» (quand ils en ont l'occasion, les peuples rejettent la mondialisation) .