A

LA

UNE
Hymne à la Joie élargit son champ d'action
Constatant la mort clinique du TCE, Hal proposera désormais des informations,
documents ou points de vue sur l'ensemble de l'actualité, nationale et internationale, dans une perspective humaniste, progressiste et anti libérale.

Nb : Les liens concernant la campagne du referendum sont stockés dans une page d'archive accessible depuis le Menu
 

24 juin 2005

Tribunal Mondial pour l'Irak

Aujourd'hui commencent à Istambul les travaux du Tribunal Mondial pour L'Irak, qui s'est donné pour mission de juger l'intervention des Etats-Unis et ses conséquences pour le peuple irakien.

Constitué par des juristes, des experts et des témoins directs, il a mené un travail d'enquête et d'auditions depuis deux ans, débouchant aujourd'hui sur trois journées de débats publics qui porteront sur la légalité de l'action des Etats-Unis, le rôle des Nations Unies, les crimes de guerre, et les destructions de sites archéologiques ou culturels.

Juridiction symbolique, sur le modèle du Tribunal Russell ou siéga Jean Paul Sartre, qui a jugé les crimes de guerre des USA au Vietnam en 1967, le Tribunal Mondial pour l'Irak prononcera un verdict qui marquera selon ses organisateurs un momment historique dans l'effort des peuples du monde pour soumettre leurs responsables aux obligations de la loi internationale.

Parmi les membres du Tribunal, se trouvent Richard Falk, professeur de droit international, récipiendaire du prix Unesco pour la paix, Dennis Halliday ancien collaborateur du secrétaire général de l'ONU, Arundathi Roy ecrivaine et militante écologiste indienne, ainsi que François Houtard ancien membre du Tribunal Russell.

Les séances du tribunal seront diffusées en direct sur internet à cette adresse :
http://www.worldtribunal.org/main/?b=84

site du WTI