A

LA

UNE
Hymne à la Joie élargit son champ d'action
Constatant la mort clinique du TCE, Hal proposera désormais des informations,
documents ou points de vue sur l'ensemble de l'actualité, nationale et internationale, dans une perspective humaniste, progressiste et anti libérale.

Nb : Les liens concernant la campagne du referendum sont stockés dans une page d'archive accessible depuis le Menu
 

04 juillet 2005

Chine - Russie : Entente Cordiale

Le président chinois Hu Jintao a terminé hier une visite de quatre jours en Russie. Le communiqué commun publié à l'issue de cette rencontre insiste sur rôle de l'ONU et du multilatéralisme, préconise une dénucléarisation des deux Corées, et apporte son soutien à l'initiative européenne sur les capacités nucléaires de l'Iran.

Le communiqué indique que «La Chine et la Russie estiment que l'ONU joue un rôle irremplaçable dans la sauvegarde de la paix et de la sécurité mondiale, et que les efforts doivent être déployés pour permettre à l'ONU de jouer un rôle plus important dans le règlement des problèmes internationaux majeurs (...)

Pour éviter la division parmi les membres de l'ONU, la Chine et la Russie s'opposent à l'établissement d'un calendrier pour la réforme du Conseil de sécurité de l'ONU et à l'organisation d'un vote sur tout projet qui manque de consensus (...)

la Chine et la Russie réitèrent l'engagement des deux pays envers la réalisation d'une Péninsule coréenne dénucléarisée, la recherche d'une solution pacifique au problème de la péninsule par le dialogue et la sauvegarde de la paix et de la stabilité sur la péninsule et dans la région (...)

la Chine et la Russie sont fermement opposées à la prolifération d'armes nucléaires et sont favorables à une solution au plus tôt du problème nucléaire d'Iran par des moyens diplomatiques dans le cadre de l'Agence internationale de l'énergie atomique»

Les relations entre les deux pays se sont considérablement améliorées ces dernières années. En 2001, ils ont signé un Traité de bon voisinage, d'amitié et de coopération qui constitue une base juridique des relations bilatérales.

L'année dernière, leurs échanges commerciaux ont atteint un record de 21,2 milliards de dollars, soit une augmentation de 34,7% par rapport à l'année précédente. Pendant le premier trimestre de 2005, la croissance était de 20,7% en comparaison avec la même période de l'année dernière.

Sources : Agence de Presse Xinhua
Fin de la visite du président chinois Hu Jintao en Russie
Communiqué conjoint de la Chine et de la Russie